Pour identifier un risque d’écart entre les aptitudes de la personne et les exigences de la formation ou les limites de compétences du centre de formation pour proposer des conditions de formation adaptées aux besoins de compensation du handicap :
La construction du parcours de formation aménagé nécessite de regrouper, autour du centre de formation et de la personne, différentes compétences professionnelles complémentaires.
Divers acteurs contribueront à cette réflexion : la personne en situation de handicap, le référent handicap du centre formation, le référent de la formation, le référent de parcours, un (ou des) professionnel(s) spécialisé(s) dans le(s) champ(s) du handicap, le maître d’apprentissage/ tuteur de stage. Le référent handicap du centre de formation anime et coordonne la coopération de l’ensemble de ces acteurs.
Autant que possible en amont de la formation et dès que le centre de formation et le référent de parcours de la formation identifient ensemble un risque d’écart entre les aptitudes de la personne et les exigences de la formation. Le centre de formation s’identifie en limite de compétences pour proposer des conditions de formation adaptées aux besoins de compensation du handicap.
Pour en savoir plus sur les obligations des centres de formation
Le-centre-ressource-formation-handicap : http://www.handic-aptitude.fr/nos-missions/le-centre-ressource-formation-handicap-p-64
centre-inffo.fr : https://www.centre-inffo.fr/chapitre/acces-a-la-formation-des-personnes-handicapees
CRFH: Centre Ressource Formation Handicap : https://crfh-handicap.fr/.