L’évaluation portera sur des temps différents :
En amont, avant la réalisation de l’action afin d’établir une comparaison avant et après
Pendant la formation, afin de contrôler la progression et d’opérer des adaptations
À l’issue de la formation, afin de mesurer la qualité de la prestation et les premiers acquis
En aval, afin de mesurer les résultats et les effets de la formation.
Mesurer les prérequis
Évaluer pour améliorer la qualité des prestations de formation
Apporter la preuve de l’utilité de la formation
Vérifier les acquis du participant
Appréhender la transférabilité des acquis en situation de travail
Vérifier la satisfaction du participant
Évaluer le retour sur investissement de la formation.
Questionnaires, entretiens, tests de connaissances
Mise en situation pour contrôler la mise en œuvre pérenne des compétences (savoirs et savoir-faire)
Grille d’évaluation à chaud, grille d’évaluation à froid
Évaluation de l’intervenant
Rapport à l’issue de la formation.
Au responsable de formation (projet, plan de formation, action de formation)
Au formateur (action de formation, apprenant)
Au stagiaire (acquis en formation)
A l’encadrant (transférabilité en situation de travail).
En amont
Nous réalisons l'analyse du besoin, l'évaluation du participant à l'entrée en formation, l’étude des prérequis et le niveau des connaissances. Ainsi nous avons à l’esprit la marge de progrès du participant, ce qui facilitera la mesure du chemin parcouru avant et après la formation.
Pendant la formation
La compréhension et l'appropriation se font tout au long de la formation. Le formateur valide la compréhension et l’acquisition des connaissances des techniques abordées. Le formateur utilise dans ce contexte des répétitions de techniques pour confirmer la compréhension et faciliter la mémorisation de l’apprentissage sur le long terme. Les acquisitions et les améliorations des compétences sont évaluées par contrôle continu, en situation réelle.
À l’issue de la formation
Nous effectuons une évaluation à chaud des connaissances acquises. Nous remettons un questionnaire à remplir en ligne. Il s'agit d'un outil de retour d'expérience qui mesure la satisfaction sur tous les éléments du dispositif tels que le contenu, la méthode du formateur, ses compétences pédagogiques, l’organisation du cursus…
En aval
L’évaluation du niveau de transfert, qui permet de contrôler si les compétences acquises sont mises en œuvre par le participant se fera plusieurs semaines après la formation (au plus tard trois à six mois après la formation). Elle mesure l’impact des acquis du participant en situation. Cette évaluation à froid permet de valider que les compétences acquises répondent bien au besoin initial et que les acquis ne soulèvent pas d’autres besoins qui pourraient être liés.